Le "Soleil de Djeddir"

Il est bien connu que le Grand Souk déborde d'activité tant durant le jour que la nuit. Plus que n'importe où ailleurs à Djeddir, la vie est présente dans ce quartier. Odeurs exotiques, couleurs bariolées des échoppes... et même des mains lestes prêtes à vous délester de quelques pistoles trop lourdes.

C'est dans ce cadre que l'on peut trouver la petite boutique du "Soleil de Djeddir". Située dans une rue transversale, elle attire peu l'attention, mais est facilement accessible pour qui sait ce qu'il cherche. L'extérieur ne paye pas de mine: une sobre enseigne pend au dessus d'une porte basse menant à quelques marches qui descendent dans l'échoppe proprement dite. On quitte alors la chaleur étouffante des rues de la belle cité pour se rafraîchir dans l'ombre et le calme de ce magasin relativement spacieux. Après quelques instants, les yeux du visiteur s'habituent à la luminosité restreinte, et peuvent alors contempler toute la richesse du "Soleil de Djeddir": des objets de toutes sortes sont présentés harmonieusement sur toutes les parois. Argenterie, plats en mosaïque, tapis chamarrés, livres richement reliés, fauteuils d'un autre âge... tout trouve sa place chez Rathil Falakh, le charismatique propriétaire des lieux.

Mais allons un peu au-delà des apparences. Puisque vous êtes un ami de Rathil Falakh, il vous proposera de partager le thé dans son arrière-boutique. Passé le comptoir sur lequel sont présentés des bijoux apparemment luxueux et exotiques, on soulève le rideau, et arrive dans l'arrière-salle, réservée aux bons clients, négociations intenses, ainsi qu'aux amis. Un grand tapis couvre le sol, et sur celui-là sont posés divers coussins confortables. Plusieurs narguilés sont à la disposition des visiteurs. Celui qui a l'oeil averti peut remarquer une échelle qui monte vers une petite trappe dans le plafond, l'ouverture vers les quartiers d'habitation du marchand charmeur.

Bien entendu, vous êtes plus qu'un simple client! Rathil Falakh l'a deviné dès que vous êtes entré dans la boutique. Vous désirez laisser quelque chose en dépôt? Suivez le guide. Sous un empilement de coussins ainsi qu'un autre, plus petit tapis, se trouve une trappe menant à la cave, via un escalier taillé dans la roche. Si l'échoppe était qualifiée d'agréablement fraîche, la cave est en revanche complètement abritée du soleil... et des regards indiscrets. On peut y trouver une simple table, quelques chaises, plusieurs bougies, ainsi que plusieurs caves compartimentées où certains "clients" aiment à laisser quelques objets pour un certain temps.

Il est hélas déjà temps de partir! J'entends déjà les bruits de bottes de la milice au-dehors de l'échoppe. Peut-être préféreriez-vous une sortie moins voyante? Prenez le petit tunnel, dont je vais vous ouvrir la grille en fer forgé, et vous parviendrez discrètement derrière la boutique, par une porte dérobée.

N'hésitez pas à revenir! Rahil Falakh a toujours quelque chose pour vous!

1 Commentaires :

Blogger Tchernopuss' a dit...

Accessoirement, tout le monde au souk sait que cette échoppe ne serait pas ce qu'elle est sans les conseils avisés et le soutien de Ramava, une belle marchande khalère. On dit d'elle qu'elle profite pleinement de son charme pour vendre tout et n'importe quoi, en particulier de nombreux objets adoubales, des articles sans grande valeur. Peu de gens lui résistent tellement ses arguments sont bons. Elle refilerait un garde du corps à un gladiateur djazar.
Personne ne saît ce qui la lie à Rahil Falakh, tous deux ayant un charme naturel énorme, mais on sait que c'est Ramava qui a aidé ce dernier à élever sa boutique au statut qu'elle a maintenant.

24/7/05 07:13  

Enregistrer un commentaire

<< Home